Lyon, le 9 mars 2012

Lettre ouverte

à l’attention de Monsieur l’Ambassadeur

d’Israël en France

Monsieur l’Ambassadeur,

Le mouvement des Femmes en Noir, créé en 1987 à Jérusalem par des femmes israéliennes, a eu pour objectif de dénoncer la continuation de l’occupation par Israël des Territoires Palestiniens (Cisjordanie et Gaza). Il est rapidement devenu un mouvement international.

Pour sa part, le groupe de Lyon assure une veille, debout et en silence, chaque vendredi de 18h à 19h depuis le 9 mars 2002 .
Dix ans, donc, de présence pacifique pour réclamer une paix juste et durable au Proche-Orient.
Pour cet anniversaire des dix ans de notre démarche, nous avons décidé de vous faire part de notre consternation, indignation et inquiétude devant l’évolution de la situation dans les Territoires Palestiniens Occupés : Cisjordanie, Jérusalem-Est et Gaza.
Consternation face à la non-application par Israël des résolutions de l’ONU, indignation et inquiétude face à la colonisation toujours plus étendue et aux violations de la IVème Convention de Genève menées à l’encontre de la population des Territoires Occupés.

C’est pourquoi nous vous prions de transmettre aux personnes qui gouvernent votre pays notre demande pressante pour qu’Israël applique les résolutions de l’ONU concernant la question israélo-palestinienne, qu’Israël, enfin, se conforme au droit international et au droit international humanitaire. Seulement ainsi une paix juste peut se construire.

Quant à nous, nous veillerons aussi longtemps que nécessaire pour qu’enfin justice soit rendue au peuple palestinien.

Dans le ferme espoir d’être entendues, nous vous prions d’agréer, Monsieur l’Ambassadeur, l’expression de notre respectueuse considération.


Les Femmes en Noir de Lyon

fenlyon@hotmail.fr