POUR UNE PAIX JUSTE AU PROCHE ORIENT

Fin 1987, alors qu’éclate dans les territoires occupés la première intifada palestinienne, un petit groupe de femmes israéliennes constitue le mouvement des Femmes en Noir à l’initiative de Hagar ROBLEV. Cette militante de la paix propose une action de femmes, précise, simple à mener et organisée dans la durée ; sur le modèle des « Mères de la Place de Mai » argentines, elles se réunissent chaque vendredi à 13 h., vêtues de noir, en silence, sur une place publique dans toutes les grandes villes d’Israël.
Elles se rassemblent autour d’un seul slogan : « 
Halte à l’occupation ». Ce mouvement réunit de nombreuses femmes citoyennes d’Israël, juives ou arabes.
Ce mouvement a très vite inspiré des manifestations de solidarité à travers le monde. Depuis 1990, des groupes autonomes se sont créés pour soutenir, outre le mouvement de la paix israélo-palestinien, différentes luttes politiques et sociales propres à chaque pays.

Actuellement

En Cisjordanie occupée le nombre des colonies s’accroît sans cesse, en toute illégalité ;en 2007  260 000 colons israéliens y habitent et disposent de routes réservées à eux seuls, cette occupation morcelant toujours plus ce territoire.
Les Palestiniens, eux, se heurtent à des empêchements sans fin à circuler dans leur territoire, à cause des très nombreux check-points et barrages routiers fixes ou mobiles (540 environ ). Depuis 2000, 60 femmes palestiniennes ont accouché aux check-points, et 36 bébés en sont morts.
Jérusalem-Est  a été annexée illégalement par Israël. 200 000 colons israéliens y vivent.Cette annexion entraîne la destruction de maisons arabes afin de judaïser le plus possible Jérusalem-Est.Un tramway est en construction, il va relier Jérusalem-Ouest à des colonies de Cisjordanie en traversant Jérusalem –Est.
Le mur annexe de fait 10% des terres de Cisjordanie, dont beaucoup sont riches en réserves d’eau. 
250 000 Palestiniens se retrouvent dans des enclaves, coupés du reste de la Cisjordanie et des équipements de leur quartier
Sa construction entraîne la destruction de champs d’oliviers et sépare des cultivateurs palestiniens de leurs champs.
Gaza est une prison à ciel ouvert ; les 8 000 colons sont partis depuis 2005 : mais Israël contrôle toujours l’espace aérien, maritime et les postes frontières qu’il ferme souvent  ; il contrôle aussi les systèmes d’eau et d’électricité
Début 2006  les élections législatives dans les Territoires occupés sont remportées par le Hamas. Aussitôt Israël, les Etats-Unis et l’Europe sanctionnent ce vote démocratique du peuple palestinien et décrètent un embargo économique et financier.
La capture d’un soldat israélien ,dans l’été 2006 entraîne le siège de Gaza par l’armée israélienne et fait régulièrement de très nombreuses victimes civiles palestiniennes.
Par ailleurs, depuis qu’en juin 2007, le Hamas, à Gaza, a remplacé l’Autorité Palestinienne, la population gazaouie est dans une crise humanitaire sans précédent.
Les prisonniers sont 11 000, la plupart détenus illégalement en Israël même ; un nombre conséquent, 800, est en « détention administrative », c’est-à-dire détenus sans jugement ni motif d’accusation ; cette détention peut durer plusieurs années.
Des organisations internationales des droits humains dénoncent les conditions de détention des prisonnier/es : mauvais traitements, voire tortures, isolement psychologique, visites permises très rares.

Ce que nous demandons

En cette année 2007, après 60 ans d’impasse, les Femmes en Noir de Lyon demandent l’application immédiate des résolutions de l’ONU dont :

  • la 242 de novembre 1967 qui « exige …le retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés …et le « respect et reconnaissance de la souveraineté et de l’intégrité territoriale et de l’indépendance politique de chaque Etat de la région  … »

  • la 3236 de novembre 1974 qui réaffirme le « droit inaliénable des Palestiniens de retourner vers leurs foyers et vers leurs biens d’où ils ont été déplacés et déracinés, et demande leur retour »

  • la 1322 d’octobre 2000 qui « condamne les actes de violence, particulièrement le recours excessif à la force contre les Palestiniens, qui ont fait des blessés et causé des pertes en vie humaine »

  • celle du 14 février 2007 rappelant l’avis consultatif de la Cour Internationale de Justice du 9.07.2004 « selon laquelle la construction du Mur par Israël, la puissance occupante, dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, ainsi que les mesures prises auparavant entravent gravement l’exercice par le peuple palestinien de son droit à l’autodétermination … prie tous les états ainsi que les institutions spécialisées et les organismes des Nations Unies de continuer à apporter soutien et aide au peuple palestinien en vue de la réalisation rapide de son droit à l’auto-détermination ».

Par ailleurs, nous demandons que la Commission Européenne applique enfin la suspension de l’accord d’association comme l’a voté le Parlement Européen en 2002 puisque cet accord stipule que « les relations entre les deux parties, de même que toutes les dispositions du présent accord, se fondent sur le respect des droits de l’Homme et des principes démocratiques » et que ces conditions ne sont actuellement pas respectées.

Ce que nous proposons

Considérant qu’il n’y a pas de solutions militaires au conflit israélo-palestinien et que , pour l’instant, toutes les initiatives de paix ont échoué, nous avons décidé, en plus de nos veilles hebdomadaires et participations à diverses actions, de nous associer à la résolution prise au dernier colloque international des Femmes en Noir (août 2007) qui appelle à nous joindre à l’ action de boycott,sanctions, désinvestissements vis-à-vis de l’état d’Israël.

Ces actions collectives doivent toucher :

  • les armes et les collaborations militaires,

  • les entreprises collaborant ou profitant de l’occupation (Caterpillar, Connex, Alsthom…)

  • les produits des colonies

Nous vous demandons de rester solidaires et attentif/ves aux actions proposées.

Femmes en Noir de Lyon
Veille chaque vendredi de 18 à 19h
Place des Terreaux

www.womeninblack.org
www.femmesennoir.org

http://collectif69palestine.free.fr

Octobre2007