Les Femmes en Noir de Lyon

Naissance et développement du groupe

A Lyon, un premier rassemblement de femmes pour la paix a eu lieu le 9 mars 2002 à l’appel de Femmes Solidaires du Rhône. Faisant référence aux Femmes en Noir de Jérusalem, elles souhaitaient « manifester leur soutien à celles qui luttent pour la paix dans le monde entier ».

Un groupe d’une dizaine de femmes a alors décidé d’appeler à une veille chaque vendredi soir de 18 à 19 heures sur les marches de l’Hôtel de Ville, place des Terreaux pour soutenir les femmes israéliennes dans leur lutte contre l’occupation des territoires palestiniens.Avec chacune leur propre histoire, les femmes, qui participent depuis 2002 à cette veille, se rejoignent afin de faire entendre la voix des femmes pour une paix juste dans le conflit israélo-palestinien.

Pendant les veilles, les femmes, vêtues de noir en signe de deuil, se tiennent debout et en silence pour symboliser la dignité et la non-violence sur le perron de la mairie derrière une banderole. Une à deux autres discutent sur la place avec les passants en distribuant le tract rédigé par le groupe, et en diffusant selon l’actualité diverses informations.

                           

La répétition des veilles depuis neuf ans (sans interruption sauf les 8 décembre) est un signe de la persévérance dont sont capables les femmes, comme l’ont montré les Mères de la place de Mai en Argentine.

Ce “mouvement” résulte d’une prise de position personnelle des femmes et d’un engagement dans une responsabilité collective. Cela signifie qu’il n’y a aucune délégation : pas de porte parole, les tâches circulent des unes aux autres, la participation financière est libre et surtout les décisions (autres pancartes que « non à l’occupation », veille particulière autour du 8 mars, participation à une autre action que les veilles, liens avec d’autres groupes…) sont prises collectivement. Les FEN développent une culture de la discussion et du consensus : chacune doit pouvoir s’exprimer et être écoutée, une décision sera prise ensuite qui n’exclut personne. Il s’agit de faire vivre la non-violence à l’intérieur du groupe, première étape pour la faire vivre ailleurs.

En dehors des veilles, l’une d’entre nous assure, par internet, un suivi des informations sur la situation au Proche-Orient, sur le réseau national et international des femmes en noir, et sur les diverses initiatives qui émaillent l’actualité. Chacune d’entre nous diffuse également les documents qui lui semblent pertinents.

Dans la région, d’autres veilles se tiennent à Firminy (depuis 2000, rue de la Paix à l’angle de la Mairie, un samedi par mois, de 10h45 à 11h45), Saint Etienne (place Jean Jaurès tous les vendredis sauf les deux mois d’été de 17h à 18h), Montbrison, Albertville (depuis décembre 2003, le premier samedi du mois entre 10h et 10h45, place du Commandant Bulle), Chambéry (une veille tous les premiers vendredis du mois à 17h30 place Saint Léger). Des réunions régionales se sont tenues à diverses reprises pour échanger entre nous et coordonner certaines actions ponctuelles.


                                   Femmes en Noir de Lyon - Contact: fenlyon@hotmail.fr Haut de page